Suzanne Pinel
Biographie de Suzanne Pinel

Suzanne Pinel a eu une remarquable carrière en tant qu’enseignante, auteur compositeur, interprète et conseillère, consacrant ses énergies à aider les enfants. Diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences (nursing) et hygiène sociale, elle a enseigné la pédiatrie et le développement de l’enfant à l’École de nursing de l’Hôpital général d’Ottawa et la musicothérapie au Collège Algonquin. Elle a en outre organisé de nombreuses conférences et ateliers sur les effets de la musique et de la danse sur le développement de l’enfant et a elle-même pris la parole lors de ces occasions. Elle a élaboré et dirigé des programmes de musique pour le compte d’organismes comme l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, la Commission scolaire de l’Outaouais et les facultés d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne.

Mme Pinel est probablement mieux connue pour son travail à la télévision et dans les arts. La très populaire émission pour enfants, Marie-Soleil, a amusé les enfants pendant deux décennies tant au réseau anglais que français de la télévision. Elle a fait paraître plusieurs albums (15) et vidéocassettes (4), dont du matériel éducatif pour les écoles : "Musique s’il vous plaît" et "Dimoitou". Elle a participé à de nombreux événements et téléthons afin de mieux informer la population pour des organismes comme "Jeunesse j’écoute" de la YTV, l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, la Fondation des maladies du cœur, la Fondation du Timbre de Pâques, l’Institut de cardiologie d’Ottawa, la Société canadienne du sang, la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, la "Campagne disons non à la drogue", la Fondation de l’hôpital Montfort et le programme de "Sensibilisation de la vaccination pour enfants ".

Mme Pinel a été honorée par de nombreux organismes pour sa participation au service communautaire. Elle a reçu le Prix Graham Spry de l’ACTRA et deux palmes d’or de la CAN-PRO pour l’excellence des émissions pour enfants. Communications Canada lui a remis le prix de l’escarbot pour souligner sa contribution exceptionnelle aux activités culturelles communautaires. Elle a été nommée Femme de vision par l’Association des enseignantes et des enseignants franco- ontariens, a reçu le Prix du président de l’Association médicale de l’Ontario pour ses efforts en vue d’améliorer la santé de la population et elle est ambassadrice provinciale et régionale de l’UNICEF. On lui a remis des médailles commémoratives à l’occasion du 125e anniversaire de la confédération du Canada, et du Jubilée de sa majesté la reine Elizabeth II. En 2001, Centraide Ottawa a remis à Mme Pinel le prix de Bâtisseur communautaire.

En février 2003, Mme Pinel a reçu le Prix de citoyenneté décerné par l’association IODE et en mai 2003, le Prix de service à la jeunesse décerné par l’Association des professeurs retraités de l’Ontario. En juin 2003, l’Association nationale des services à la petite enfance a honoré Mme Pinel pour son engagement au bien-être de l’enfant.

Faits saillants :

  • En juin 2003, l’Université d’Ottawa lui a conféré un Doctorat honorifique.
  • En 1997 Mme Pinel a été nommé juge à la Commission de la citoyenneté canadienne.
  • En 1994 Mme Pinel a été nommé presidente du Conseil arbitral de l'assurance emploi.
  • En 1991, elle a reçu le plus grand honneur du Canada en devenant membre de l’Ordre du Canada.

Les éditions clown Samuel Inc.
Maison d’édition fondée en 1983, pour la publication et distribution de produits éducatifs audio visuels pour enfants de l’auteur compositeur interprète Suzanne Pinel.
Tous droits réservés©. Sauf autorisation, la duplication de cet enregistrement est interdite.